Découvrez l’art autrement avec les expositions de l’Atelier des Lumières

Créé en 2018, l’Atelier des Lumière est un centre d’art numérique qui ne cesse d’éblouir par ses expositions. Il se situe dans le 11e arrondissement de Paris. Avant de devenir un centre d’exposition d’art, l’Atelier des Lumières était une fonderie d’acier. Les lignes suivantes font le points sur les expositions à l’Atelier des Lumières.

Installation technique

Sous la conception de Culture spaces, les expositions sont dites « immersives ». De nombreuses images d’œuvres numérisés sont diffusés sur les murs avec une très haute résolution grâce à la fibre optique. Le défilé des images est accompagné d’un rythme de musique, selon l’artiste mis à l’honneur.

Culture spaces a développé la technologie Amiex afin de perfectionner les expositions numériques. Cette technologie nécessite l’utilisation d’un projecteur Barco. Un dispositif spécialement calibrés pour permettre aux images d’apparaître selon la forme du bâtiment.

Se dotant de deux salles de projection, on peut y trouver « la hall », la salle principale, et « le studio ». Ce dernier, insonorisé, est conçu pour les jeunes créateurs afin qu’ils puissent y exposer leurs œuvres multimédia.

Les expositions à l’atelier des lumières

L’exposition sur Klimt fût la première exposition à l’Atelier des Lumières. La deuxième est celle de Vincent Van Gogh. L’atelier a par la suite dédié une exposition sur le Japon et bien d’autres encore. Entre autres, on peut y découvrir la Vienne artistique qui propose la projection des cent ans d’art Viennoise en 40 minutes. On a également pu découvrir le festival d’art immersif récemment.

Plus d’un million de personnes sont venues visiter l’Atelier des Lumières lors de son ouverture. Les expositions ne visent pas uniquement les connaisseurs d’art, mais aussi les familles et les personnes qui n’ont pas l’habitude d’aller dans les musées. Effectivement, la technologie accompagne les expositions, ce qui suscite la curiosité de beaucoup de monde. De nombreux autres expositions sont d’ailleurs en préparation.

 Déroulement des expositions

La salle d’exposition est silencieuse. Certaines personnes sont assises et d’autres debout. Certaines au centre de l’espace d’autres sur les côtés. Les images sont diffusées sur les murs et le sol. La musique commence et les œuvres numériques se mettent à bouger et à s’éclaircir.

La musique dépend de l’artiste mis à l’honneur. Par exemple, pour l’exposition sur Klimt, les mélodies de Wagner, Beethoven et du Chopin donnent vie aux œuvres. Celle de Van Gogh est animée par des musiques classiques telles que celles de Giacomo Puccini.

L’objectif est d’illuminer le regard du visiteur et de creuser au plus profond des âmes. L’harmonie entre les images et la musique fait vivre le visiteur dans un monde de beauté et d’art. Une émotion de paix et de soulagement anime la salle.

Les expositions à l’Atelier des Lumières ont toutes été une réussite jusqu’ici. les organisateurs préparent encore de nombreux rendez-vous afin de satisfaire les passionnés d’art.

Quelles activités propose le Manoir de Paris, la maison de l’horreur parisienne ?
Top 5 des lieux insolites à visiter en famille à Paris